Avant propos - Les Canards de la Germaine

Aller au contenu

Menu principal :

Avant propos

Le Village
 



Sancourt : Un village paisible...

Proche de Ham, Sancourt est une commune rurale, traversée par une petite rivière la Germaine qui coule dans une verdoyante vallée et est alimentée par une source appelée "Magloire".
Pour l’usager de la route de Ham, ancienne nationale, Sancourt est un village très classique mais quand on prend la peine d’en découvrir les charmes cachés, on n’est pas déçu.
L’église Saint-Médard a conservé des éléments du XIIIème et XVIème siècles.
La commune a été appelée successivement Suencourt, Soencourt ou même Cencourt, sur une carte du XVIIe siècle. On donne généralement deux pistes éthymologiques : "Sen amas" qui veut dire cours d’eau, ou bien "San" qui signifie "lieu où l’on récolte le foin".
Au cours de la Première Guerre Mondiale, le village a subi de très importants dommages. Aujourd’hui, Sancourt compte une centaine de maisons dont la plupart ont été reconstruites après 1918. La brique a remplacé le torchis et l’ardoise constitue désormais la majeure partie des toitures.
La superficie de Sancourt est de 720 hectares. En 1896, sa population était de 389 habitants. Elle avait atteint le nombre de 475 trente ans plus tôt. Aujourd’hui il y a un peu plus de 280 habitants.
Malgré sa modeste taille la commune de Sancourt se veut vivante, avec diverses activités comme la production d’endives, de fruits (pommes et poires) et de légumes (haricots, petits pois, épinards), la culture céréalière, betteravière, mais aussi d’élevages de bovins et en particulier un élevage de canards pour la fabrication du foie gras, lié à notre ferme-auberge.



 
Retourner au contenu | Retourner au menu